La solution Rescue est composée de 2 outils :

Initialement mis au point et breveté par APIK, maintenant fabriqué et supporté par Abeeway, le FINDR est un outil professionnel de recherche des personnes disparues porteuses de balises KIP. Il est composé d’un boitier radio et d’un téléphone sur lequel tourne une application dédiée.

Cet équipement léger, autorisé à bord des aéronefs de l’Etat, équipe la plupart des unités de secours en montagne du territoire. Il fonctionne indépendamment de tout réseau pour retrouver les balises y compris en zone blanche ou cas de défaillance du GPS. Aucun autre système au monde n’offre ce niveau de performances !

Lors de la disparition d’une personne en montagne et sur sollicitation des proches, les forces de l’ordre commencent un travail d’enquête. La réquisition des opérateurs téléphoniques, des applications sportives ou des réseaux sociaux permet de nourrir cette enquête et d’orienter les recherches. Ces opérations peuvent faire perdre un temps précieux. C’est ainsi que la solution OPS est née : les forces de l’ordre ont un accès direct à la base de données APIK, sans délais, afin de réquisitionner les données requises tout en intégrant des mécanismes de protection de la vie privée (service sécurisé, consultations authentifiées et tracées, information des clients lors de la consultation de leurs données personnelles).

Découvrez comment fonctionnent les outils à disposition du secours en montagne pour vous retrouver :